Prendre soin de soi

La relation d’aide à travers Profamiliacoaching est une approche qui met d’abord l’accent sur la relation entre le client et le thérapeute. Ainsi, le lien de confiance qui s’établit entre les deux est primordial au cheminement que la personne entreprend. La qualité de la relation à soi ainsi que la capacité à être à l’écoute de se qui se passe en soi sont importantes pour favoriser une transformation, car la plupart des blessures proviennent de manques relationnels passés et présents. C’est l’élément essentiel et nécessaire à un processus de changement.

Ce processus permet la prise de conscience, la compréhension et l’accueil de ce qui se passe à l’intérieur de soi dans une situation problématique. Les manques, les blessures, les fonctionnements psychiques, les mécanismes de défense et les besoins insatisfaits sont ainsi mis à jour. De plus, par l’accueil, l’écoute et les observations du thérapeute lors des séances, la personne acquiert une nouvelle vision de son fonctionnement, une reconnaissance de ses propres besoins et une capacité à leur faire de la place en relation.

La personne retourne donc chez elle avec une conscience plus grande de ce qui l’habite ainsi qu’une meilleure capacité à exprimer au moment opportun, ses besoins et ses limites dans les différentes situations de sa réalité.

Dans le fond, ce que nous cherchons tous à être n’est-il pas d’être bien dans sa peau en ayant appris à exister avec qui nous sommes réellement et de créer ses liens et activités à partir de cet être là. 

À sa famille

Connaissez-vous la dynamique de votre clan familial?

L’histoire des trois ou quatre générations qui nous ont précédées a un impact majeur sur ce que nous sommes et sur notre façon de prendre la vie. La place que nous occupons et la perception que nous avons de notre dynamique familiale est d’une grande importance.

Nous avons tous une histoire familiale qui nous a marqué et qui a grandement contribué à faire de nous ce que nous sommes. Malheureusement, nous n’avons pas toujours su nous départir des empreintes et des traces qu’elle a pu laisser et qui ne nous servent plus aujourd’hui. Les mécanismes que nous avons développés pour survivre et garder un certain équilibre dans le clan lorsque nous étions jeunes, assez souvent nuisent à notre épanouissement actuel alors qu’ils ne sont plus nécessaires.

Que se soit lors des rencontres en individuel ou faites en groupe, du coaching et des conférences, Profamilia vous offre ainsi la possibilité de travailler avec votre dynamique familiale selon les recherches, les découvertes et les formations de Bert Hellinger sur les constellations familiales et la psychogénéalogie. Plusieurs dizaines de livres ont été écrits sur le sujet. Ce fût révélateur pour moi. Cela m’a permis de mieux situer ma place au sein de ma famille et de prendre conscience de plusieurs dynamiques inconscientes qui entretenaient mes insatisfactions. Ses découvertes sur le fonctionnement et les règles du système familial offrent la possibilité d’alléger et de voir avec un oeil avisé notre histoire familial et l’impact qu’elle a sur ce que nous créons dans notre vie. Les drames, les secrets, les manques relationnels et les deuils non complétés des événements marquants qu’elle contient influencent notre vie et celles de nos enfants.

Atelier de constellations familiales

Les ateliers d’Alain Droulers portant sur la dynamique familiale se font en groupe de 8 à 25 personnes.

À travers différents exercices et techniques, vous serez à même de “visiter” ce qui vous habite vraiment en lien avec la dynamique familiale qui vous a servi de moule.

La possibilité d’entrer en contact avec son ressenti et de revenir à l’intérieur de soi se fait dans un contexte de libre expression et du respect de votre rythme. Ainsi vous serez en mesure d’observer, de ressentir et de poser des gestes qui vont vous permettre de laisser circuler en vous, le support et l’amour de ceux qui vous ont précédés dans votre clan. Se ré-approprier sa vraie place et se sentir reconnu et relié à son clan familial, est un excellent remède anti-stress. Les combats intérieurs, surtout inconscients, s’estompent et nous faisons la paix… avec la paix.

À son potentiel créateur

Personnel

Nous avons tous une grande capacité à créer. Ce n’est pas réservé qu’à ceux qu’on a l’habitude de définir comme étant des artistes. Chacun de nous est un artiste, une « bibitte » à créer. Tous les jours, nous créons: notre journée à travers nos activités, une entreprise, un revenu, des relations affectives, professionnelles, sociales, des passe-temps, une société, un contexte de vie, etc.

Cette pulsion de créer est intrinsèque. Elle est une fonction naturelle et nous appartient. Nous en sommes le gardien et le responsable.

Lorsqu’on arrive pas à créer ce que l’on veut, c’est qu’une résistance s’est installée dans notre système. Notre potentiel créateur n’est pas libre d’exister autant qu’il le pourrait. C’est notre responsabilité d’y voir si nous voulons donner libre cours à notre créativité.

C’est ainsi qu’à travers les relations que vous rétablissez avec vous même et avec votre système familial, vous êtes en mesure d’entrer en contact avec votre potentiel créateur et d’atteindre les objectifs et l’accomplissement personnel et professionnel que vous visez. Vous avez donc la possibilité de participer à votre « autocréation ». Vous pouvez créer en vous votre propre terreau, fertile à toute création. C’est ce qui risque de vous arriver en prenant soin de vous et en accordant une attention particulière à vos ancêtres.