Prendre soin de soi
La relation d’aide à travers Profamiliacoaching est une approche qui met d’abord l’accent sur la relation entre le client et le thérapeute. Ainsi, le lien de confiance qui s’établit entre les deux est primordial au cheminement que la personne entreprend. La qualité de la relation à soi ainsi que la capacité à être à l’écoute de se qui se passe en soi sont importantes pour favoriser une transformation, car la plupart des blessures proviennent de manques relationnels passés et présents. C’est l’élément essentiel et nécessaire à un processus de changement.
Ce processus permet la prise de conscience, la compréhension et l’accueil de ce qui se passe à l’intérieur de soi dans une situation problématique. Les manques, les blessures, les fonctionnements psychiques, les mécanismes de défense et les besoins insatisfaits sont ainsi mis à jour. De plus, par l’accueil, l’écoute et les observations du thérapeute lors des séances, la personne acquiert une nouvelle vision de son fonctionnement, une reconnaissance de ses propres besoins et une capacité à leur faire de la place en relation.
La personne retourne donc chez elle avec une conscience plus grande de ce qui l’habite ainsi qu’une meilleure capacité à exprimer au moment opportun, ses besoins et ses limites dans les différentes situations de sa réalité.
Dans le fond, ce que nous cherchons tous à être n’est-il pas d’être bien dans sa peau en ayant appris à exister avec qui nous sommes réellement et de créer ses liens et activités à partir de cet être là.