Alain Droulers

Père de trois fils, Alain est un amateur de nature et de la vie en général. C’est un explorateur né, constamment à la recherche de ce qui est en lien avec la vie, la nature, la psychologie humaine et de la vie. Il aime découvrir et ne se lasse pas d’apprendre. Il a eu le privilège de grandir et de vivre une partie de sa vie à la campagne dans le monde de l’agriculture et de l’agriculture biologique.

Son cheminement personnel et sa passion pour la psychologie et le potentiel humain le poussent dans les années 90 vers la croissance personnelle en plus d’une formation basée sur la relation au Centre de Relation d’Aide de Montréal. Sa curiosité et sa soif d’apprendre sans relâche l’entraînent à explorer ce monde sans fin qu’est notre monde intérieur.

Dans les années deux mille, En plus de sa formation de Tra, il découvre différentes approches d’aide dont, entre autres, l’ennéagramme, l’empreinte de naissance mais tout le ramènent à la relation à soi et à l’autre, à la dynamique familiale et à son fonctionnement systémique. Ce fût la découverte du chaînon manquant à une approche d’aide plus complète.

Sa personnalité, son accueil, son écoute et son parcours lui ont permis de développer une bonne expérience du monde du ressenti, des émotions et une capacité à les utiliser dans la relation et dans un but valorisant, constructif et propulsant.

Son expérience et ses connaissances vous amèneront à créer en vous le terreau fertile nécessaire à vous propulser vers vos objectifs, vos passions, vos rêves et votre accomplissement..

ProFamilia Coaching

Il peut devenir important de s’en occuper. L’histoire des trois ou quatre générations qui nous ont précédé a un impact majeur sur ce que nous sommes, l’atteinte de nos objectifs, sur notre façon de créer et organiser notre vie, sur notre façon d’entrer en relation avec les autres, le succès, l’argent, ou le plaisir. 

Bert Hellinger

Considéré l’un des psychothérapeute les plus respectés dans le monde aujourd’hui, Bert Hellinger a révolutionné le cœur et l’âme de la dynamique familiale en amenant à la lumière l’inconscient et les loyautés parfois destructrices qu’on peut retrouver dans nos familles.

Pendant que la psychologie se concentre à explorer les conflits de l’enfance, les travaux d’Hellinger examinent les tragédies dans l’histoire familiale.

Hellinger a observé que les événements traumatisants comme les morts prématurées de parents, d’enfants ou de quelqu’un de la fratrie, le mouvement interrompu vers la mère, un abandon, un crime ou un suicide peuvent exercer une puissante force affectant les générations suivantes.

Alors reliés, parfois même coincés avec des malheurs et des souffrances du passé, les membres d’une famille répètent des patterns d’anxiété, dépression, colère, culpabilité, peur, de maladie chronique et de relations insatisfaisantes. C’est un thème commun : mère triste, fille triste… père alcoolique, fils alcoolique… les difficultés relationnelles des parents qui sont reflétées par les enfants.

Bert Hellinger a développé le travail thérapeutique qu’on appelle les constellations familiales. Cette appellation est une adaptation du mot allemand « Familienaufstellungen » (mot qui signifie « poser dans l’espace familial »).

Les approches qui explorent la dynamique familiale ont la cote en ce moment. Elles attirent l’attention et l’intérêt car elles nous permettent de remonter dans la structure familial en demeurant dans un processus simple et pas nécessairement “facile” qui tient compte du respect du rythme de chacun.

La dynamique familial à travers les constellations n’est pas à prendre à la légère. Elle est devenue l’une des formes de thérapie qui se répand le plus rapidement dans le monde.

Elle est pratiqué dans plus de quarante pays.